Aller au contenu principal
Fermer

La Russie détient un journaliste du Wall Street Journal soupçonné d'espionnage
information fournie par Reuters 30/03/2023 à 13:07

LONDRES, 30 mars (Reuters) - Le service de sécurité russe FSB a annoncé jeudi avoir placé en détention un journaliste du journal américain The Wall Street Journal, soupçonné d'espionnage pour le compte des Etats-Unis.

Il s'agit de la plus grave mesure prise à l'encontre d'un journaliste étranger depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.

Le FSB a indiqué dans un communiqué qu'il avait ouvert une procédure pénale pour espionnage à l'encontre du ressortissant américain Evan Gerchkovich, l'accusant d'avoir recueilli des informations classées secret d'État au sujet d'une usine militaire.

Le FSB n'a pas cité l'usine ni précisé où elle se trouvait, mais a indiqué avoir arrêté le journaliste dans la ville d'Ekaterinbourg, en Sibérie occidentale.

"Il a été établi qu'Evan Gerchkovich, agissant sur mandat américain, recueillait des informations classées secret d'État sur l'activité de l'une des entreprises du complexe militaro-industriel russe", a déclaré le FSB dans son communiqué, sans fournir de preuves.

Le Wall Street Journal s'est dit dans un communiqué "profondément inquiet" pour la sécurité d'Evan Gerchkovich, démentant "avec véhémence" les allégations du FSB et demandant "la libération immédiate de notre journaliste dévoué et digne de confiance".

L'ambassade américaine à Moscou n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Une source diplomatique américaine a déclaré que l'ambassade n'avait pas été informée de l'incident et qu'elle cherchait à obtenir des informations sur l'affaire auprès des autorités russes.

D'autres journalistes étrangers couvrant la Russie ont exprimé leur soutien au journaliste en ligne, affirmant qu'il s'agissait d'un journaliste professionnel et non d'un espion.

Le journal russe Kommersant a rapporté qu'Evan Gerchkovich serait transporté à Moscou et détenu dans la prison de Lefortovo, un centre de détention provisoire du FSB.

Evan Gerchkovich, qui couvre la Russie depuis 2017, a précédemment travaillé au journal The Moscow Times et à l'Agence-France Presse. Ces derniers mois, il avait principalement couvert la politique russe et le conflit en Ukraine.

(Reportage Reuters, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

101,25 USD Ice Europ +0,17%
89,91 USD Ice Europ -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Institut anti-peste d'Irkoutsk, en Russie, le 6 octobre 2026 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 07.10.2026 09:12 

    Les États-Unis ont officiellement réclamé à la Russie "davantage d'informations" après la mort d'une laborantine d'un institut étudiant la peste, dont Donald Trump dit vouloir parler "bientôt" directement à Vladimir Poutine. Les autorités russes ont nié de leur ... Lire la suite

  • Le rebond de la production industrielle allemande est porté par la construction (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.10.2026 09:08 

    La production allemande a atteint en août son niveau le plus élevé depuis un an et demi, selon des données publiées mercredi, témoignant de la poursuite du redressement de l'économie allemande. La production a progressé de 2 % sur un mois en données corrigées des ... Lire la suite

  • Journée nationale de manifestations étudiantes en France
    information fournie par Reuters 07.10.2026 09:08 

    L'usage ‌des grenades assourdissantes par les forces ​de l'ordre est suspendu "dans le cadre du mouvement lycéen", a annoncé mercredi sur RTL ​le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Le tir de ​cette "arme intermédiaire", selon les ⁠mots du ministre, a provoqué ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.10.2026 09:07 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert en recul mercredi, freinés par une nouvelle remontée des prix du pétrole remettant le marché des dettes des Etats sous pression, après la détente de la veille. Dans les premiers échanges, à 07H05 GMT, Paris cédait 0,62%, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,28 +0,20%
0,755 -3,21%
7 811,83 -0,68%
25,98 -4,34%
1,12175 -0,39%
Chargement...